IDR: L’Institut du Développement Rural
L’Institut du Développement Rural (IDR) est un établissement de l’UNIVERSITE NAZI BONI (UNB). Il est localisé à Bobo-Dioulasso et dispose de plusieurs stations de recherche répartis dans trois régions du Burkina Faso (Gampéla, Léo, Bama, Nasso).
Sur le plan administratif, l’IDR est dirigé par un Directeur, assisté d’un Directeur Adjoint. Les activités pédagogiques et de recherche sont organisées au sein de cinq départements correspondant aux quatre options : Agronomie, Elevage, Eaux et Forêts, Sociologie et Economie Rurales, Vulgarisation Agricole.
Les cours sont dispensés par une trentaine d’enseignants permanents, appuyés par plusieurs vacataires venant principalement des autres UFR de l’UNB et de l’INERA. De 1978 à 2020, c’est plus de 1300 ingénieurs qui sont sortis diplômés de l’IDR.
L’IDR est devenu depuis quelques années, un pivot dans la construction des formations dans les domaines agricole, élevage et forestier au Burkina Faso. Elle a ainsi, accompagné les universités de Dédougou et Fada N’Gourma et les Centres universitaires de Dori, Gaoua, Tenkodogo dans la mise en place de filières de production animale, végétale et/ou forestière. Elle a également appuyé le Centre Agricole Polyvalent de Matourkou et l’ENESA dans la mise en place de formations de niveau Ingénieur.
HISTORIQUE
L’IDR a d’abord été créée sous le nom d’Institut Supérieur Polytechnique (ISP) au sein du Centre d’Enseignement Supérieur de Ouagadougou (CESup) le 28 novembre 1973. Le CESup sera transformé en Université de Ouagadougou à compter du 1er Avril 1974 et après plusieurs mutations, l’ISP prendra l’appellation définitive d’Institut du Développement Rural (IDR) en 1991.
L’ISP était destiné, au départ, à la formation en cinq ans d’Ingénieurs de conception du Développement Rural (IDR) dans trois options (Agriculture, Elevage, Eaux et Forêts). La première promotion IDR est sortie en 1978. En 1979, une seconde filière fut créée à la demande des utilisateurs pour la formation en trois ans d’Ingénieurs des Techniques du Développement Rural (ITDR), dans les mêmes options. Mais cette filière sera supprimée dix ans plus tard car n’était pas très populaire auprès des étudiants.
Avec la création de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso en 1995, l’IDR a été transféré à Bobo, au sein de cette nouvelle institution supérieure. Depuis l’IDR a diversifié ses formations par la création en 1996 d’une quatrième option, Sociologie et Economie Rurales, en plus des trois options déjà existantes.
En 2000, une formation de troisième cycle (DEA en Gestion Intégrée des Ressources Naturelles et Doctorat unique en Développement Rural) a été mise en place. Puis en 2004 une formation en Vulgarisation Agricole a été créée avec deux filières : la filière des Techniciens Supérieurs en Vulgarisation Agricole et la filière des Conseillers en Vulgarisation Agricole.
DIPLOMES OFFERTS
1. Ingénieur du Développement Rural.
Pour ce diplôme l’IDR recrute chaque année, des étudiants ayant achevé avec succès, la deuxième année universitaire (DEUG II) dans une filière scientifique (sciences de la vie et de la terre) ou disposant d’un ou BTS d’Etat dans un des domaines de formation de l’IDR. La formation dure ensuite trois ans. Les options sont les suivantes :
Agronomie
Elevage
Eaux et Forêts
Sociologie et Economie Rurales
Vulgarisation agricole
2. Master II de Gestion intégrée des ressources naturelles (GIRN)
Le Master II est obtenu en une année universitaire. Pour ce niveau de formation, les étudiants doivent être titulaires d’un Master I ou d’un diplôme d’ingénieur du développement rural.
Options et spécialités du Master GIRN
OPTIONS | SPECIALITES |
---|---|
Systèmes de production animale | Nutrition et alimentation Génétique et reproduction Santé animale tropicale Elevage, Environnement et Développement durable |
Systèmes de Production végétale | Entomologie Sciences du sol Phytopathologie |
Systèmes de Production forestière | Production halieutique Production forestière Aménagement de la faune Analyse des populations des espaces fauniques et halieutiques Aquaculture |
Sociologie et économie rurales | Anthropologie et gestion des ressources naturelles Economie rurale et agri business Santé et sociétés |
3. Master II de biologie appliquée et modélisation des systèmes biologiques (BAMSB)
Spécialités offertes :
Biologie clinique
Génétique et biologie moléculaire
Biotechnologie animale
Bactériologie-virologie-parasitologie
Informatique médicale
4. Doctorat en développement rural
Pour ce niveau de formation, il faut être titulaire d’un Master II dans une discipline compatible avec la spécialité visée, et être accepté par un professeur de rang A. Les spécialités et les options sont les mêmes que pour le master II.
CONTACTS
Institut de Développement Rural
01 BP 1091 Bobo-Dioulasso 01
Tél +226 20 98 06 35 / Fax +226 20 98 25 77
Pour plus d’information: http://www.univ-bobo.bf/spip.php?article7