WILROTHI est avant tout une ferme expérimentale mise en place par des burkinabé désireux de partager leur passion pour l’élevage et leurs expériences en matière de production animale.
Son objet principal est la formation pratique des jeunes éleveurs et le renforcement des capacités des éleveurs déjà actifs. Ainsi, la Ferme est engagée dans la vulgarisation de méthodes de production durable et de transformation des produits d’origine animale. Secondairement, la Ferme WILROTHI est engagée dans la production de viande bovine et porcine, de volaille et de poisson, de légumes et de fruits.
La ferme prévoit également de produire de la viande ovine et de mettre en place une unité de transformation de produits d’origine animale.
Wilrothi se veut une ferme intégrée :
Le fumier des mammifères et de la volaille est utilisé pour fertiliser la production de plantes (bananiers, papayers, cultures maraîchères, etc.). L’utilisation de fumier pour la production de biogaz est à l’étude.
Les eaux usées de la pisciculture sont utilisées pour irriguer les plantes (bananiers, papayers, citronniers) ;
La dolique, le mucuna, le brachiaria ruziziensis, tous cultivés sur la ferme, et les résidus de récolte sont utilisés dans l’alimentation des animaux ;
Dans le futur la ferme disposera d’un espace récréatif de 2000 m².
Les arbres fourniront des fruits, un habitat pour les oiseaux et les abeilles, de la matière organique (feuilles) pour le compost et de l’ombre pour les visiteurs de l’espace récréatif ; ils protègent les animaux des rayons solaires en saison sèche chaude (mars à juin) et servent de brise-vents en saison pluvieuse ; en outre ils séquestreront du carbone pour aider à l’atténuation du réchauffement climatique.
TOUR DE LA FERME
Située à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, sur la route Ouaga-Koupèla, dans le village périurbain de Gampèla, commune de Saaba, Wilrothi est une ferme intégrée de 1,2 ha dont la construction a démarré en janvier 2017.
La zone récréative avec un service de restauration qui utilisera essentiellement des produits de la ferme, est un cadre ideal pour vos sorties en famille ou entre amis.
FORMATIONS OFFERTES
La ferme offre deux types d’opportunités d’apprentissage : les visites planifiées, les stages et les modules spécialisés a traversa PLATEFORME ELEVAGE.
La Plateforme Elevage est un outil de partage de connaissances et de savoir-faire sur les bonnes pratiques en matière d’agriculture durable. Elle est mise à la disposition des techniciens, des étudiants, des promoteurs et des acteurs du sous-secteur élevage.
NOS PRODUITS
La ferme offre trois types de spéculations: les productions animales, l’agriculture irriguée, et l’arboriculture.( VISITEZ LA BOUTIQUE)
LES SPECULATIONS OFFERTES A LA FERME
Les productions animales
Production et vente de porcs de race Large white destinés à la reproduction
Production et vente de poules et coqs de race locale destinés aux aviculteurs
Pisciculture : production de tilapia (Tilapia nilotica) destinés aux éleveurs et à la consommation et production de poissons chats (Clarias gariepinus) destinés à la consommation.
Productions végétales
La banane (Musa sp. Ex Musa acuminata), le papayer (Carica papaya), les cultures fourragères (dolique Dolichos lab-lab et Mucuna pruriens)
Les cultures maraichères : gombo (Abelmoschus esculentus), oignons (Allium cepa), laitue (Lactuca sativa), Amaranthus sp. (borom boroum), Cleome gynandra (kienebdo);
Autres cultures irriguées : manioc (Manihot esculenta), riz (Oryza sativa L.,- Asie, et Oryza glaberrima - Afrique), maïs (Zea mays) ;
L’arboriculture
Arboriculture : le manguier (Mangifera indica), le citronnier (Citrus limon), le tangelot (pamplemousse x mandarinier), la pomme cannelle (Annona squamosa), l’anacarde (Anacardium aoocidentale) et le palmier à huile (Helaeus guineensis), Cassia siamea, Saba senegalensis (liane) et ficus sp.